Top 5 des meilleures applications mobiles de cuisine

Vous souhaitez tester de nouveaux plats mais vous n’avez pas d’inspiration pour trouver les idées de recettes ? Nous vous conseillons cinq applications mobiles pour vous aider dans vos choix afin que vous puissiez varier les plaisirs et devenir un as de la cuisine.

#1 : Application Marmiton 

Indétrônable, Marmiton fait figure de référence dans le domaine et reste l’application numéro une, en matière de cuisine. Répertoriant des dizaines de milliers de recettes, l’application se sert de formats variés pour guider ses utilisateurs dans la préparation de leurs plats : indications détaillées écrites, illustrations des étapes en photos, réalisations en vidéo. L’exhaustivité des filtres proposés par Marmiton promet des résultats ciblés. On cherche l’inspiration par types de plats, régimes alimentaires, difficulté, temps passé en cuisine. L’application reposant sur une communauté de gourmets investis, il est permis de limiter les suggestions en fonction des notes attribuées aux recettes. Marmiton offre de nombreuses possibilités de personnalisation. En créant un profil utilisateur, chacun peut sauvegarder des idées en favoris. On apprécie de pouvoir renseigner le contenu de son frigo et de ses placards à partir duquel l’application formule des conseils d’entrées, plats ou desserts pertinents. N’hésitez pas à aller consulter le site Internet.

#2 : 750 grammes 

750 grammes propose 80 000 recettes. Sa structure n’est pas sans rappeler celle de Marmiton puisqu’on y trouve des suggestions du jour et des fiches cuisine aux instructions détaillées. Toutes les préparations sont notées par la communauté et illustrées par une photo. Des vidéos explicatives accompagnent parfois les recettes les plus complexes. Le minuteur embarqué facilite la surveillance des temps de repos ou de cuisson. La création d’un profil utilisateur autorise la sauvegarde des meilleures idées en favoris. Pour aller plus loin, l’application mobile propose une offre Premium Grands Chefs. Chaque mois, les abonnés découvrent une dizaine de recettes élaborées par des grands chefs de la gastronomie contemporaine.

#3 : application Youmiam

Plus original, Youmiam se présente comme un réseau social à mi-chemin entre Pinterest et Instagram sur lequel amateurs et pros des couteaux se suivent. On y publie ses propres recettes et l’on consulte celles des autres en se réservant le droit de sauvegarder les meilleures dans ses favoris. Sur la page d’accueil de Youmiam, on retrouve un fil d’actualité classique mettant en avant les photos de réalisations culinaires récemment postées par les profils suivis. Sélectionnez une publication pour accéder au détail de la recette qui vous fait saliver.

#4 : Vegg’up

Celle-ci se démarque des autres en proposant des recettes à base de viande et de poisson mais en se concentrant essentiellement sur une alimentation plutôt végétarienne et végétalienne. Lapplication mobile Vegg’up s’appuie sur les préférences et régimes alimentaires de ses utilisateurs pour émettre des suggestions personnalisées en page d’accueil. Les catégories supplémentaires permettent d’affiner les résultats par types de plats et thèmes culinaires. Le moteur de recherche offre un accès direct aux recettes contenant certains aliments spécifiés.

#5 : Kitchen Stories 

D’un point de vue fonctionnel, Kitchen Stories n’est pas très différente de Youmiam. On sauvegarde ses recettes préférées dans un cahier virtuel avant de les organiser par thèmes, événements, types de plats, etc. L’application s’éloigne cependant de la dimension sociale mise en avant par sa concurrente puisque les idées sont exclusivement soumises par une équipe de contributeurs réguliers. La vraie valeur ajoutée de Kitchen Stories réside dans son aspect didactique. On y trouve de très nombreux conseils et astuces pour réussir tous ses plats. On y révise également les bases de la cuisine en tant que travail manuel. Kitchen Stories tient à faciliter la réalisation des plats référencés. Les recettes sont rédigées par étapes, illustrées et mises en vidéo pour offrir aux cuisiniers les clés d’une préparation réussie. Vous cherchez à vous procurez un smartphone afin de cuisiner comme un chef ? N’hésitez pas à lire notre article consacré à la location de smartphone.

Vous aimerez probablement
Téléphones reconditionnés : les avantages et les inconvénients
Obtenir un smartphone avec RED by SFR : Les offres du moment
Découvrez le Power Share
Location d’un smartphone : comment ça fonctionne ?

Laisser une Réponse