Forfait Mobile : Le Forfait Illimité

Vous souhaitez communiquer tout le temps avec vos proches tout en continuant de surfer sur internet ? Les forfaits illimités sont faits pour vous. Nous avons fait le point sur les différentes options que les opérateurs vous offrent et les conditions de l’obtention de celle-ci. SMS, MMS, téléphone et web, voici notre avis sur la question.

Les forfaits illimités « classiques »

Le forfait illimité n’est certainement pas une nouveauté, mais plutôt une option qui relevée du domaine de l’exceptionnelle et qui est désormais la plus vendue et surtout la plus avantageuse. Souvenez-vous de l’époque où on manquait de « crédit » pour envoyer un SMS ou encore quand on ne pouvait plus que recevoir des appels faute d’unités. Les opérateurs de téléphonies mobiles pionniers que sont Bouygues Télécom, Orange et SFR ont suivi l’évolution des téléphones portables en smartphone en faisant évoluer leur offre vers des forfaits illimités. Il est désormais de routine que les SMS, les appels téléphoniques et les MMS soient illimités en France métropolitaine. L’accès aux datas internet sera quasiment toujours limité, mais les forfaits présentent désormais un volume de téléchargement suffisamment gros pour satisfaire les fans du net. Les offres illimitées internationales sont également possibles comme chez Orange par exemple.

Les forfaits illimités sans engagement

Plus avantageux encore que le forfait illimité, le forfait illimité sans engagement est arrivé en masse ces dernières années, offrant une sacrée concurrence aux forfaits mobiles classiques. Si vous possédez déjà un mobile, les offres des forfaits illimités sans engagement sont faites pour vous. En effet, elles sont moins chères et tout aussi satisfaisantes qu’un abonnement sous contrat avec un opérateur. Vous pouvez vous intéresser aux MVNO (opérateurs du réseau mobile virtuels) comme Auchan Télecom ou Syma mobile qui présentent les mêmes caractéristiques de couverture de réseau que les opérateurs traditionnels à qui ils louent la ligne.

> Les nouveaux opérateurs alternatifs

Les MVNO ou opérateurs alternatifs sont des opérateurs de téléphonies mobiles qui n’utilisent pas leur propre réseau, mais le loue aux fournisseurs traditionnels que sont SFR, Bouygues Telecom et Orange. Leurs offres mobiles très basses viennent du fait que le réseau qu’ils utilisent n’est pas entretenu à leur charge. Les frais de ces nouveaux opérateurs sont également diminués par l’intermédiaire de leur service client qui est privilégié en ligne à l’aide d’une messagerie instantanée ou d’un formulaire de contact par email, ce qui est beaucoup moins cher pour eux qu’une hotline. Enfin, les MVNO ne possèdent pas de boutiques ou de corners, la souscription se fait sur internet ce qui limite les frais liés aux salaires des employés et aux locations des emplacements commerciaux.

> Forfait illimité : attention au dépassement de forfait !

Qui dit forfait illimité dit aucun moyen de faire du hors forfait ? Et bien rien n’est moins sur dans ce domaine ! Les opérateurs de téléphonie mobile ont bien compris que le côté illimité plaisir énormément à leurs clients gros consommateurs de télécommunication, mais ne souhaitent pas non plus perdre de l’argent. Par conséquent prenez bien le temps de détailler l’offre que vous allez souscrire ou la promo forfait mobile auquel vous allez succomber afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au prélèvement de la facture. Nous pensons tout d’abord aux numéros spéciaux qui seront en dehors du forfait illimité. Attention également à vos déplacements à l’international. Prenez le temps de découvrir les avantages de votre offre lors de vos voyages avant d’utiliser votre smartphone sur place sous peine de mauvaise surprise. De plus, le nombre maximal de destinataires par mois est souvent limité, la plupart du temps aux alentours de 200, ainsi que la durée de l’appel qui ne peut pas excéder en principe plus de 3 heures. Si vous avez peur de succomber au dépassement, vous pourrez choisir plutôt un forfait bloqué. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus.

Souscrire à un nouveau forfait illimité

Si vous n’êtes pas encore détendeur d’un forfait illimité, nous espérons que notre comparateur vous permettra de choisir le meilleur forfait sans limites qui correspondra le plus à vos attentes. Vous allez pouvoir naviguer au travers de nos différents classements et choisir la meilleure offre forfait illimitée, en principe, la moins chère et la plus généreuse en data. Si vous êtes actuellement en possession d’un smartphone, nous vous conseillons de choisir le forfait illimité qui offrira des datas suffisamment importantes pour que votre téléphone puisse être exploité dans l’intégralité de ses fonctions. Mais grâce à Free et à sa démocratisation du forfait mobile illimité pas cher, vous allez pouvoir trouver votre bonheur dès 10 € par mois, et cela, avec ou sans engagement. À vous de changer d’opérateur maintenant.

> Le changement d’opérateur

Si vous avez envie de changer de forfait mobile et d’opérateur pour une offre illimitée moins chère et avantageuse, vous allez devoir quitter votre ancien opérateur. Pas de panique, vous trouverez dans notre guide-conseil tous les détails pour résilier votre contrat de téléphonie mobile. Mais sachez que vous pouvez vous désengager à moindres frais d’un engagement de 24 mois depuis la loi Chatel de 2008 qui protège les consommateurs. Vous ne devrez payer que 25 % de mensualités restantes si vous partez après le 12e mois d’engagement. C’est en fournissant à votre nouvel opérateur le code RIO que vous obtiendrez par SMS en appelant le 3179 que celui-ci va déclencher la résiliation automatique de votre ancien contrat.

> La portabilité du numéro

Changer de forfait et d’opérateur OK, mais pas de numéro de téléphone ! Il est logique de vouloir conserver son numéro actuel dans le but de ne pas perdre des contacts entre autres. Et bien grâce à la portabilité gratuite commune à tous les opérateurs, c’est désormais possible. En 3 à 10 jours, votre nouvel opérateur grâce à votre code RIO aura fait transférer votre numéro de téléphone sur votre nouveau forfait. Si vous gardez votre téléphone actuel, assurez-vous que celui-ci soit bien déverrouillé ou sinon, il faudra le desimlocker.