Forfait Mobile : Le Forfait Sans Engagement

Avec de plus en plus de concurrence dans le domaine de la téléphonie mobile, surtout depuis l’arrivée de nouveaux opérateurs, des offres promotionnelles se sont développées autour d’un nouveau type de forfait : les forfaits sans engagement. Être libre de pouvoir quitter son opérateur à tout moment, ça fait rêver. Nous avons fait le point.

Les opérateurs sans engagement

Les nouveaux opérateurs qui sont venus concurrencer les pionniers SFR, Bouygues et Orange, ont su développer leurs offres autour d’un réseau déjà établi. Parmi les opérateurs qui ont fait de leur cheval de bataille les forfaits sans engagement, on retrouve sans surprise le leader Free qui porte bien son nom de liberté. Les prix des forfaits illimités sans engagement sont très doux, mais soumis à certaines conditions. L’inconvénient majeur est l’achat du téléphone qui ne sera pas subventionné par votre opérateur. Vous allez donc ainsi devoir acheter un smartphone au prix fort ce qui peut rapidement en écœurer certains qui se rabattront vers une offre d’un opérateur avec un engagement sur 12 ou 24 mois. Parmi les opérateurs spécialisés dans les forfaits sans engagement, on retrouve le second de SFR, RED et celui de Bouygues avec B&You. D’autres opérateurs ont également tenté leur chance comme CDiscount, Prixtel, Sosh de Orange, Auchan, Syma, Coriolis, La Poste, NRJ mobile. Nous avons comparé pour vous les meilleures offres de forfaits sans engagement.

Les forfaits illimités : les opérateurs alternatifs

Qui dit sans engagement dit souvent, forfait limité à un nombre d’appels restreint ainsi qu’un accès internet faible. C’est d’ailleurs dans ce créneau-là que les nouveaux opérateurs ont trouvé des clients. En effet, en proposant à leurs nouveaux abonnés des forfaits mobiles pas chers sans abonnement et avec un accès illimité aux SMS, MMS, appels ainsi que des datas d’internet, et bien ils ont tout compris. Ainsi vous trouverez pour un tout petit prix un accès jusqu’à 100 Go d’internet ce qui est très bien quand on a une grande consommation de vidéos, emails, téléchargement en tout genre. Mais comment font-ils pour proposer des prix aussi bas avec des forfaits illimités ? On les appelle les opérateurs alternatifs ou MVNO pour en anglais Mobile Virtual Network Operator c’est-à-dire les opérateurs de téléphonie mobile qui ne possèdent pas leur propre réseau. Ils louent l’utilisation du réseau aux opérateurs principaux qui sont Bouygues Telecom, Orange et SFR. Ainsi ils n’ont pas les coûts d’entretien de ce réseau et peuvent proposer des forfaits à prix cassés pour leurs utilisateurs qui bénéficieront quand même d’une couverture réseau de qualité. Un autre moyen également de réduire les coûts pour ces nouveaux opérateurs c’est de diminuer l’assistance clientèle en proposant uniquement un service de mail ou de messagerie instantanée comme support technique et non pas une hotline. Cela permet de payer moins cher son forfait mobile, mais est-ce suffisant en cas de problème ?

Changer d’opérateur

Vous avez décidé de passer à une offre mobile sans engagement d’un des nouveaux opérateurs alternatifs ? Vous allez devoir alors quitter votre ancien opérateur de téléphonie mobile pour une offre moins chère et tout aussi satisfaisante. Ne prenez pas peur devant une montagne imaginaire de démarches administratives et de délais trop longs, car nous allons vous montrer qu’il est désormais facile et rapide de changer d’offre pour votre forfait mobile.

> La loi Chatel

Depuis 2005, la loi Chatel protège les consommateurs en leur offrant la possibilité de se désengager d’un opérateur de téléphonie mobile en limitant les frais liés à la résiliation. En effet, lors de votre engagement avec un fournisseur de téléphonie, vous êtes contraints de lui verser la somme des mensualités que vous lui deviez pendant au minimum 12 mois. Cependant, grâce à la loi Chatel, si vous étiez engagé pour 24 mois, vous pourrez vous sortir de ce contrat en ne versant que 25 % des mensualités restantes en tant « qu’indemnités de résiliation ». Cette loi interdit également aux opérateurs de proposer des engagements de plus de 24 mois. C’est également là la preuve de l’intérêt d’un forfait sans engagement qui vous ouvre les portes de la résiliation avec un simple courrier recommandé à votre ancien opérateur.

> Le code RIO

Vous avez donc compris que vous ne pouvez pas vous désengager d’un contrat dans les 12 premiers mois sans payer la totalité des mensualités à votre opérateur et le quart des mensualités entre 12 et 24 mois. Une fois votre décision prise et vos éventuels frais de résiliation calculés, vous allez pouvoir demander le Code d’Identification Opérateur, plus connu sous le nom de code RIO au 3179 et cela 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, afin d’assurer la portabilité de votre numéro. Vous recevrez par SMS gratuitement ce code ainsi que la durée de votre engagement éventuel restant auprès de votre opérateur actuel. Transmettez ce code RIO à votre nouvel opérateur qui entamera ainsi les démarches de résiliation afin de vous désengager, et cela, sans démarches administratives nécessaires de votre part.

> La portabilité du numéro

Vous avez trouvé un nouvel opérateur de téléphonie mobile qui vous propose une meilleure offre pour votre forfait ? Vous allez pouvoir changer d’opérateur très simplement en conservant votre numéro de téléphone si c’est votre souhait grâce à la portabilité du numéro de téléphone. En transmettant le code RIO à votre nouvel opérateur, c’est lui qui fera en sorte que vos données soient transmises et dans un délai de 3 à 10 jours vous pourrez bénéficier de votre nouveau forfait avec votre ancien numéro. Attention cependant si vous avez acheter votre mobile chez un opérateur que votre appareil ne soit pas verrouillé. Si cela est le cas, vous ne pourrez pas utiliser votre nouvelle carte SIM sans desimlocker votre téléphone. Cette opération peut prendre un peu de temps, pensez donc à anticiper le déverrouillage de votre téléphone avant la fin de votre contrat. Vous pourrez le faire rapidement en récupérant le numéro IMEI de votre téléphone.