Top 5 des meilleures applications de visioconférence gratuites

Confinements et couvre-feu ont considérablement modifié nos modes de vie, et en premier lieu, nos rapports sociaux. En raison de la distanciation, il est difficile tant au niveau professionnel que personnel de discuter avec ses amis et d’organiser des repas familiaux. Alors, les Français se sont tournés vers les réunions à distance, dites aussi « virtuelles » proposées par plusieurs éditeurs de logiciels, sous forme d’applications sur téléphone mobile. On en répertorie des dizaines, gratuites ou payantes. Nous avons souhaité nous focaliser sur 5 applications, les utilisées, sous leurs versions gratuites, faisant beaucoup de bruits ces derniers mois : Skype, Facebook Messenger, Signal, et pour les pros Zoom et Google Meet. Analysons les avantages et inconvénients de chacun d’eux.

Skype, le plus ancien

Cette application est sans conteste la plus populaire dans les domaines de la visioconférence et de l’audioconférence et la plus ancienne également, créée en 2011 par Microsoft. Elle connait un franc succès par sa simplicité et son option de messagerie instantanée, disponible sur le web et l’application. De même, des options telles que le floutage en arrière-plan sont disponibles pour les réunions professionnelles. Ce logiciel est disponible gratuitement jusqu’à 50 personnes maximum. Néanmoins, il a été remarqué quelques lenteurs d’envoi et de notifications concernant la messagerie instantanée.

Facebook Messenger pour la sphère privée

Outil réputé dû au réseau social, il est obligatoire d’avoir un compte Facebook pour pouvoir l’utiliser, ou l’option de fournir son numéro de téléphone est également envisageable. Cette application est utilisée en majorité pour des réunions entre amis, mais déconseillée pour des réunions professionnelles en raison de la sécurité des données de Facebook. En effet, la dernière mise à jour de Facebook a provoqué des difficultés de chiffrement des messages envoyés. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide sur la consommation des Data. Cette app permet aussi de rajouter des éléments de réalité augmentée, des filtres et arrière-plans pour divertir ses amis.

Signal, ou le boycott de Whatsapp

Cette application est rendue célèbre principalement dû au boycott de Whatsapp, à cause des nombreux débats autour de la sécurité des données de Facebook ( Whatsapp fait partie intégrante de Facebook). On note ainsi une hausse des téléchargements pour cette application créée en 2014 par la Signal Fundation (via des dons). Signal propose donc des visioconférences et audioconférences ultra-sécurisées, avec une messagerie instantanée, tout cela disponible en open-source, gratuitement. Signal est en 1re position des téléchargements dans les boutiques Apple et Google ces dernières semaines. La seule contrainte est que le cercle des amis et familles doit avoir également cet outil pour pouvoir l’utiliser.

Zoom, la visioconférence adaptée aux pros

Zoom a connu une réelle croissance lors des premières semaines de la pandémie du covid-19. Adapté aux professionnels, l’éditeur de logiciel a su répondre aux problématiques de réunions à distance sécurisées avec une ergonomie rendant accessible l’application pour les personnes de tout âge. À côté de la visio et de l’audio, Zoom propose aussi la mise en place de webinaire, et s’impose ainsi sur le marché professionnel. L’application offre la possibilité de mettre en place des réunions de 100 personnes maximum, gratuitement pour une durée de 40 minutes et des entretiens individuels de manière illimités. Vous pouvez ainsi vous offrir un forfait illimité sur votre appareil mobile. Dernièrement, Zoom a beaucoup fait parler, à cause du phénomène du « zoom-bombing », des personnes inconnues s’infiltrant dans des réunions virtuelles privées.

Google Meet, le moins performant

Enfin, Google Meet, le petit dernier du géant américain Google, remplace la messagerie Hangouts. Tout comme Facebook, il faut disposer d’un compte Gmail pour pouvoir utiliser l’application. Google Meet a de nombreuses contraintes malheureusement, comme l’impossibilité de cacher son arrière-plan sans utiliser la Google Home. Google Meet propose des réunions à distance d’une centaine de personnes maximum, et ce, pendant une heure.

You may also like
Top 5 des applications mobiles incontournables de Noël
Top 5 des meilleures applications pour apprendre l’anglais
Comment améliorer sa culture générale sur smartphone ?
Top 10 des applications solidaires

Leave a Reply