Forfait mobile : les documents nécessaires à la souscription

Pour éviter de vous poser mille questions concernant l’ouverture d’un forfait mobile, nous avons pensé qu’il était plutôt intéressant de vous donner la liste des papiers que les opérateurs vont vous demander. Grâce à cet article, vous allez gagner du temps dans vos démarches.

Quels sont les documents à fournir pour la souscription d’un forfait mobile ? 

Tous les opérateurs mobiles demandent quasiment les mêmes éléments, nous allons donc vous présenter la liste des documents à fournir auprès de votre opérateur. Premièrement, une pièce d’identité est essentielle (passeport ou carte national d’identité). Ces deux papiers doivent être valides. Pour votre carte d’identité par exemple, vérifiez bien la date de validité au dos. Ensuite, il faut vous munir d’un justificatif de domicile (prenez avec vous l’une de vos factures EDF ou bien une facture de loyer). Puis, apportez un chèque barré ainsi qu’un RIB (il est toujours demandé si vous prenez un forfait avec plusieurs mois d’engagement). Concernant l’opérateur mobile, les démarches sont simplifiées. En effet, la carte d’identité et le justificatif de domicile ne sont pas demandés dans le formulaire en ligne. Aussi, sachez qu’en vous déplaçant dans une boutique Free, vous pourrez avoir une carte SIM et un forfait en moins de 10 minutes. Pas besoin d’un vendeur, il faut utiliser une borne. La machine vous demandera juste une carte bancaire ainsi qu’une adresse e-mail valide.

Pourquoi ces documents afin de souscrire à un forfait mobile ? 

Ces documents, nécessaires pour souscrire un forfait mobile, permettent à l’opérateur de vous identifier et de s’assurer que vous serez en mesure de régler vos factures. C’est aussi un moyen de lutter contre l’usurpation d’identité et l’utilisation frauduleuse de cartes bancaires. Si vous refusez de fournir ces documents lors de votre commande d’un abonnement mobile ou si vous n’êtes pas en mesure de transmettre la totalité des documents demandés, votre souscription sera annulée. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour souscrire votre forfait mobile, cependant n’hésitez pas à contacter le service client de votre opérateur en cas de question plus précise. De plus, n’hésitez pas à aller consulter le site Internet de votre opérateur.

Quels sont les tarifs d’un forfait mobile ? 

Le premier aspect que l’on regarde lorsque l’on doit choisir un nouveau forfait, c’est le tarif. Et sur ce point, les choses commencent à changer. Depuis un an ou deux, les opérateurs avaient pris l’habitude de proposer des offres embarquant appels, SMS et MMS illimités avec 50 ou 60 Go pour 10 euros par mois. Le tarif de référence pour un forfait sans engagement musclé en data, tourne désormais autour de 12 euros par mois. On trouve bien sûr des forfaits mobiles un peu moins chers entre 5 et 10 euros par mois, mais moins bien, à savoir qu’avec 5, 10 ou 30 Go. Ce qui peux largement suffire à certains utilisateurs. En outre, les consommateurs souhaitant s’offrir un nouveau téléphone préféreront peut-être sélectionner un forfait mobile permettant d’étaler le règlement de l’appareil. Des facilités de paiement qui impliquent, en contrepartie, un engagement de 12 ou 24 mois auprès de son opérateur. Et sur un forfait plus cher, actuellement, comptez au minimum 25 à 30 euros par mois la première année, et 40 à 50 euros ensuite comme les forfaits Orange, très complets, mais plus chers qu’un forfait sans engagement et sans smartphone.

You may also like
L’offre exceptionnelle du moment chez SFR
Réseaux sociaux : la folie des applications « Live-Rooms »
Les forfaits 30 Go de NRJ Mobile et La Poste
Joyeux Noël avec Coriolis Telecom

Leave a Reply