FAQ


Comment obtenir le code RIO ?

Si vous souhaitez obtenir votre Relevé d’Identité Opérateur ou code RIO afin de réaliser la portabilité de votre numéro de téléphone mobile sur votre nouveau contrat, vous allez pouvoir le récupérer facilement. Pour cela, composez le numéro gratuit 3179. Ce numéro est commun à tous les opérateurs et est joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Lors de cet appel vous aurez la possibilité de noter votre code RIO qui vous sera dicté par un répondeur mais vous recevrez en suivant votre code RIO par SMS également ainsi que la durée de votre engagement chez votre opérateur actuel. Transmettez ce code à votre nouvel opérateur par la suite afin qu’il lance les démarches de résiliation de votre ancien contrat après de votre opérateur.

Comment demander la portabilité du numéro ?

La portabilité du numéro vous permet d’assurer un changement d’opérateur tout en continuant d’avoir le même numéro de téléphone mobile. Cela vous permet de ne pas perdre des contacts et vous évite ainsi des démarches de changement de numéro notamment auprès des administrations. Afin d’obtenir cette option, vous devez soit le signaler au conseiller clientèle de votre nouvel opérateur lors de la souscription de votre contrat. Vous pourrez récupérer votre code RIO et le lui fournir instantanément afin qu’il lance la démarche de votre portabilité et la rupture de contrat avec votre ancien opérateur. Vous pourrez également assurer la portabilité de votre numéro en souscrivant à une offre en ligne. Pour cela, récupérer votre code RIO en amont et remplissez-le dans la case destinée au moment de la validation de votre engagement.

Quelles pièces administratives doit-on fournir pour un contrat de téléphonie ?

Lors de la souscription d’un nouveau contrat de téléphonie, vous allez devoir fournir, que ce soit dans le cadre d’une souscription en agence ou en ligne, un justificatif d’identité en cours de validité. Vous devrez également dans tous les cas remettre à votre nouvel opérateur un RIB : Relevé d’Identité Bancaire. Lors d’une souscription d’un nouveau contrat dans une agence de téléphonie vous devrez remettre au conseiller clientèle en charge de votre dossier un justificatif de domicile, ou si vous venez d’emménager, votre contrat de location ou tout autres titres attestants de votre résidence. Certains opérateurs en ligne exclusivement comme Free n’exige pas ce type de documents mais ce n’est pas la majorité.

Comment changer de numéro de mobile ?

Si vous souhaitez changer de numéro de téléphone mobile lors de la souscription d’un nouveau contrat avec un nouvel opérateur, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé pour la résiliation de votre ancienne ligne et de souscrire à un nouveau contrat. Si vous souscrivez à un contrat en ligne, vous trouverez l’option « changement de numéro » à cocher.  Si vous souhaitez changer de numéro avec votre opérateur, vous devez en faire la demande auprès du service client de votre fournisseur de téléphonie. Chez certains opérateurs, cette démarche peut vous être facturée en 5 à 20€. Dans tous les cas, une fois votre numéro de téléphone modifié, vous ne pourrez plus revenir en arrière, il ne pourra pas être récupéré.

Comment résilier un forfait mobile ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat forfait mobile, vous allez pouvoir soit demander à votre nouvel opérateur d’assurer la portabilité de votre numéro et c’est alors lui-même qui s’occupera des démarches de résiliation. En revanche, si vous changez d’opérateur avant la fin de votre durée d’engagement, les frais seront à votre charge. Si vous partez avant 12 mois, vous devrez les mensualités restantes à votre ancien opérateur. Si vous partez entre 12 et 24 pour un engagement de 2 ans, vous devrez, selon la loi Chatel, 25 % des mensualités restantes à celui-ci. Si vous ne souhaitez pas assurer la portabilité de votre numéro de téléphone ou encore si vous souhaitez résilier tout simplement une offre sans engagement, vous pouvez dénoncer votre contrat de forfait mobile en envoyant un courrier au service client de votre opérateur avec accusé de réception.

Quelles sont les communications à l'étranger incluses dans mon forfait mobile ?

Depuis le 15 juin 2017, il est possible d’utiliser son forfait en Europe sans frais d’itinérance ou roaming. Tous les européens en déplacement pourront bénéficier de leurs appels, messages et données mobiles dans la limite de leur contrat. Il s’agit d’une décision de la Commission Européenne donc tous les opérateurs sont concernés.Vous pourrez donc utiliser votre mobile en Allemagne, Autriche, Bulgarie, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, ltalie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et la Suède. L’Islande, la Norvège et le Liechtenstein font également partis de cet accord. En revanche des frais seront appliqués si vous dépassez votre forfait en itinérance et dépendront de votre contrat avec votre opérateur.

Comment me désengager avant la fin de mon contrat mobile ?

Si vous souhaitez rompre le contrat qui vous lie à votre opérateur avant la fin de votre engagement vous disposez de plusieurs options. Si vous êtes toujours dans le délai de 14 jours qui suit la souscription, vous pourrez le faire sans frais, c’est ce qu’on appelle le droit de rétractation. Si vous êtes engagés depuis plus longtemps, vous pourrez quitter votre ancien opérateur en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception au service client. Vous vous exposez à des frais de résiliation à savoir la totalité des mensualités restantes jusqu’à 12 mois d’engagement, et 25% des mensualités restantes du 13 e au 24 e mois. Cependant, certains motifs exceptionnels vous permettent de résilier sans frais avant la fin de votre contrat :

– le décès du titulaire

– déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte

– maladie rendant impossible l’usage du service

– problème financier sévères type surendettement

– emprisonnement

– modification du contrat comme une hausse du forfait

Comment activer ma nouvelle carte SIM ?

Si vous avez souscrit à une offre de téléphonie mobile en boutique, la carte SIM qui vous a été remise est déjà activée pour votre opérateur. Si vous avez souscrit à une offre forfait mobile d’un opérateur en ligne, vous pourrez vous retrouver dans la situation où vous devez activer votre carte SIM vous-même. Chaque opérateur va posséder sa propre démarche d’activation mais la plupart du temps vous devez vous rendre sur votre espace client et sélectionner la case prévue à cette fonction. Si vous ne parvenez pas à réaliser cette démarche, n’hésitez pas à contacter le service client de votre opérateur qui pourra effectuer l’activation de votre carte SIM avec vous.

Comment recharger mon forfait ?

Vous allez devoir recharger votre forfait si vous êtes titulaire d’un forfait prépayé ou d’un forfait rechargeable. Pour tous les opérateurs, vous allez pouvoir effectuer cette opération depuis votre téléphone mobile par l’intermédiaire du service client ou d’un serveur vocal joignable même si votre crédit est déjà épuisé. Vous devrez alors être muni de votre carte bancaire et il vous suffira de suivre les consignes données par téléphone. Désormais vous allez également pouvoir recharger votre téléphone par Internet avec votre carte bancaire. Certains opérateurs vous offre également la possibilité de recharger votre crédit par l’intermédiaire de distributeurs de billets. Enfin, vous pourrez vous procurer des cartes de rechargement dans les agences des opérateurs ou encore chez certains commerçants.

Report de minute : comment ça fonctionne ?

Si vous avez souscrit à un forfait bloqué de téléphonie mobile, vous allez pouvoir bénéficier de l’option du report de minute. Il s’agit d’ajouter à votre forfait qui débute, le reste des minutes non consommées du mois précédent. Cette option peut être gratuite ou payante en fonction des opérateurs. Le report de minute peut être également limité dans le temps et cela dépend toujours de votre opérateur.

Qu'est-ce qu'un forfait bloqué ?

Un forfait bloqué correspond à une offre d’un opérateur mobile qui permet à son bénéficiaire de profiter de ses appels, des SMS, des MMS et des datas internet dans la mesure de ce qui est signifier dans son contrat. Au delà, il sera dans l’impossibilité d’en profiter sauf en cas d’urgence. C’est un bon moyen pour contrôler son budget ou celui de l’adolescent à qui on offre le forfait. Certains opérateurs notamment les MVNO, proposent l’option « forfait bloqué » modifiable à tout moment pour un petit supplément chaque mois sur le forfait.

Qu'est-ce que le numéro IMEI de mon mobile ?

Le numéro IMEI signifie International Mobile Equiment Identity. Il s’agit d’une série de 15 à 17 chiffres sous la batterie du téléphone ou encore, sur la boîte de celui-ci. Il s’agit de la carte d’identité de votre mobile, il est unique pour chaque téléphone et vous permettra de récupérer toutes les informations liées à celui-ci. Il permettra notamment en cas de vol de bloquer votre téléphone par l’intermédiaire de votre opérateur. C’est ce numéro qui permet également le désimlockage de votre téléphone afin de pouvoir l’utiliser avec un nouvel opérateur si celui-ci était bloqué. Encore, si vous achetez un téléphone d’occasion, son numéro IMEI vous pemettra de savoir si celui-ci n’a pas été volé.