Panne de téléphone, comment faire jouer la garantie ?

Lorsque vous achetez un smartphone, la législation française prévoit deux ans de garantie pour chaque consommateur. Cependant, dans certains cas, la garantie n’est pas toujours applicable. De ce fait, nous allons vous expliquer comment faire jouer la garantie, si votre smartphone est en panne.

La casse du smartphone, garantie ou non ?

Il est important de savoir que le mot garanti couvre plusieurs éléments. En effet, vous bénéficiez de quatre garanties différentes, sur une période de deux ans à compter de l’achat et non d’un an, comme certains magasins le prétendent. Au cœur de cet article, nous avons donc décidé de vous aider à faire jouer votre garantie lorsque vous devez faire face à quelques pièges. Premièrement, il faut savoir si vous êtes le responsable de la panne de votre smartphone. Comme vous le savez, la garantie prend effet lorsque la panne est liée directement à une défaillance technique du téléphone. Ainsi, si cela provient d’un choc que vous avez causé, la garantie ne sera pas applicable. Il existe des offres de garanties qui protègent également contre la casse, mais ce n’est pas la majorité des cas, ou bien il faut payer un supplément. Il en va de même pour les téléphones qui se sont retrouvés, volontairement ou non, dans l’eau. En effet, à moins que votre smartphone soit qualifié d’étanche, la garantie ne prendra pas en compte cet incident. De ce fait, regardez bien la fiche technique du téléphone avant de le mettre sous l’eau.

Que comprend la garantie du vendeur ?

La garantie du vendeur correspond généralement à ce que vous retrouvez sur l’étiquette du produit. Ainsi, il faut savoir que cette garantie n’est pas une obligation pour le vendeur. De ce fait, la garantie commerciale varie énormément d’une boutique à un autre. Vous pourrez bénéficier de deux ans de pièces et de main-d’œuvre offertes ou encore d’une garantie de six mois, ne comprenant pas la main-d’œuvre par exemple. Puis, comme évoqué précédemment, vous n’aurez peut-être aucune garantie vendeur. Ainsi, en cas de panne de votre smartphone, nous vous invitons à vous rendre en magasin, à demander le SAV directement, sans oublier de vous munir de la facture du smartphone, d’un bon de livraison ou d’un ticket de caisse. Si vous avez perdu ces documents, pensez à vérifier sur votre espace client, via le site Internet de Boulanger ou de Darty par exemple.

Quid de la garantie fabricant ?

En ce qui concerne désormais la garantie du fabricant, sachez que la procédure est plus complexe. En effet, contacter le SAV du constructeur est souvent plus compliqué, mais parfois, vous n’avez pas le choix notamment lorsque vous commandez sur Internet ou quand le magasin refuse de réparer le smartphone en panne. Cependant, il est important de noter que les échanges téléphoniques ou les envois postaux risquent de vous coûter un peu d’argent. De ce fait, n’hésitez pas à rechercher un numéro gratuit, pour joindre le SAV. Pour la prise en charge du fabricant, sachez que cela dépend véritablement du constructeur. La solution idéale est de faire réparer votre téléphone en panne chez un réparateur proche de votre domicile, cela limitera les frais.

La garantie conformité, qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez contacté le vendeur, ainsi que le fabricant et qu’ils ne veulent pas réparer votre mobile, la garantie conformité peut intervenir. Cependant, vous devez être certain que la panne de votre téléphone n’est pas de votre fait. La garantie conformité est de deux ans et depuis 2016, c’est au fabricant de prouver que la panne du smartphone a été engendrée par l’utilisateur. Même si cela risque d’engendrer des rapports tendus avec le SAV, vous êtes en droit de réclamer cette garantie conformité. N’hésitez pas à réaliser un courrier recommandé avec des preuves telles que des photos, un devis ou encore des factures, attestant de votre bonne foi.

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