Quel forfait choisir en fonction de sa consommation de data ?

Le téléphone mobile a beaucoup évolué et ne cesse de se développer avec de plus en plus d’options surtout tournées vers Internet. On peut désormais tout faire, tout voir et tout commander grâce à son smartphone. Mais comment savoir quelle est notre consommation de data et comment adapter son forfait ? Nous vous disons tout sur les datas.

Quelle est ma consommation d’Internet ?

La première question à se poser avant de souscrire à une offre de forfait mobile, c’est de savoir de quoi avons-nous réellement besoin au quotidien. S’agit-il d’un forfait mobile pour un ado, pour une personne âgée, pour notre vie professionnelle ? Toutes ces questions doivent vous emmener à définir le profil de forfait qui vous correspond concernant les appels et surtout la 4 G. Si vous souscrivez un forfait pour votre enfant et que vous souhaitez contrôler le temps qu’il passe sur son smartphone, mieux vaut opter pour le forfait bloqué avec des datas de 1 Go maximum. Si vous passez beaucoup de temps sur votre smartphone, qu’il vous serve à gérer vos e-mails, à regarder des vidéos, à travailler, choisissez alors une offre avec plus de 50 Go de data. Si vous souscrivez le forfait pour une personne qui n’utilisera pas ou peu son forfait Internet comme une personne âgée ou encore, si la personne ne réside pas dans une zone couverte par le réseau, vous pouvez choisir le plus petit forfait avec Prixtel par exemple qui propose 10 Mo de data pour 2 € par mois.

Les activités consommatrices de datas

Vous l’aurez compris, la consommation de data permet de souscrire à une offre forfait mobile des plus avantageuses. Mais comment savoir réellement quelles options consomment le plus de data ? Nous avons dressés la liste non exhaustive des applications et autres options de smartphones dîtes « datavores ».

> La gestion des e-mails

L’activité qui nous intéresse le plus sur notre smartphone, c’est la gestion des e-mails. Et même si un mail ne pèse pas trop lourd en data soit environ 10 ko, la consommation peut être importante si on en traite énormément, comme dans le cadre professionnel entre autres. Le téléchargement des pièces jointes est un élément qui fera que votre consommation de datas augmente également. Ainsi la gestion de 3000 mails correspondra à 30 Mo de datas et comme une pièce jointe pèse environ 100 Ko, le petit forfait à 20 Mo ne suffit pas rapidement. Ainsi, si vous devez traiter beaucoup de mails, ne négligez pas de prendre un forfait avec suffisamment de datas pour pouvoir les traiter.

> Le streaming

Ce qui consomme beaucoup de data ce sont les vidéos que vous téléchargez que ce soit par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou par téléchargement. Par exemple, si vous visionnez un film de 1 h 30, vous consommerez quasiment 2 Go de datas, ainsi pour les amateurs de vidéo, mieux vaut prévoir un forfait avec beaucoup de datas.

> Les jeux en ligne

Une activité datavore c’est bien les jeux vidéos. Plus de 1 Go pour une partie d’un jeu en ligne donc si vous souhaitez utiliser votre smartphone afin de jouer en ligne, n’oubliez pas de prendre un forfait avec beaucoup de data sinon vous vous retrouverez rapidement en débit limité.

Et les datas à l’étranger ?

Depuis 2017, vous pouvez utiliser librement votre forfait mobile en UE sans souffrir d’un hors forfait. Mais en ce qui concerne les datas, votre opérateur a le droit de vous octroyer une enveloppe au-delà de laquelle votre débit sera limité. Vous serez informée de celle-ci par SMS, mais n’attendez pas pour vous renseigner si vous souhaitez utiliser votre forfait à l’étranger.

You may also like
Joyeux Noël avec Coriolis Telecom
Les promos forfait mobile pour Noël
Forfait engagement 24 mois : bonne ou mauvaise idée ?
Tablette numérique pour enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Leave a Reply