Tablette numérique pour enfant : bonne ou mauvaise idée ?

C’est la rentrée, vos enfants grandissent à vue d’œil et déjà le petit dernier réclame une tablette numérique pour son anniversaire. Mais les études sur les impacts des écrans concernant le développement de l’enfant font controverse et vous inquiètent à juste titre. Alors tablette numérique oui ou non ? Et surtout, sous quelles conditions ? Nous avons fait le point.

Quels sont les dangers des tablettes sur les enfants ?

Un des cadeaux les plus populaires de ces dernières années c’est la tablette numérique qui ravit les enfants sur plusieurs tranches d’âge dans différents domaines. Le principe peut être éducatif dès la petite enfance afin de développer certaines acquisitions ou encore, du jeu plus tard et enfin, l’accès à Internet contrôlé ou non pour les plus grands. Cependant, ces tablettes, aussi éducatives soient-elles, restent un écran derrière lequel les enfants se réfugient et oublient certaines notions essentielles allant du temps qui passe, à la satiété ou encore même parfois, la propreté. Le risque est également l’isolement de l’enfant qui se retrouve à jouer seul ou encore, à regarder seul son écran au lieu de partager avec d’autres enfants ou les membres de sa famille. D’autre part, les enfants qui utilisent une tablette connectée peuvent être face à une application ou encore, à un contenu qui ne sera pas adapté pouvant avoir de lourdes conséquences sur leur comportement et leur rapport à autrui. Alors, méfiance, les écrans présentent toujours un risque et doivent être utilisés avec parcimonie en bonne intelligence.

Les tablettes connectées : attention danger.

La petite tablette de jeu qui ne présente pas de connexion Internet et qui est limitée à une visée éducative présentera un intérêt ludique et contrôlé. En revanche, si vous décidez de miser sur l’avenir en investissant dans une tablette numérique connectée, les dangers seront plus importants. Alors certes le trajet en transport vous semblera plus court, mais il faut bien mesurer l’impact en amont.

> Les forfaits pour tablettes

Et qui dit Internet, dit forfait Internet. Alors au même titre qu’un forfait mobile, si vous souhaitez utiliser votre tablette en dehors de votre réseau Wifi, vous devrez souscrire à un forfait pour tablette auprès d’un opérateur. Même si le plus simple étant de réaliser un partage de connexion ou encore, simplement raccorder la tablette de votre enfant à votre réseau Wifi.

> Les applications de contrôle parental

Qui dit accès Internet, dit risque de contenu malveillant ainsi que de rencontres dangereuses ou frauduleuses. Les enfants et les adolescents sont des cibles idéales pour les fraudeurs et autres agresseurs et il est de la plus haute importance de les prévenir et de les protéger. Pour cela, la communication bien sûr est le maître mot, mais les parents peuvent également se faire aider grâce à des applications de contrôle parental. Le principe est de limiter l’accès à certains sites, ou encore, le temps d’accès sur Internet pour vous enfants. Certaines applications permettent même aux parents de contrôler en direct la navigation de leurs enfants.

Quel âge pour une tablette numérique ?

La toile est inondée de rapports accablants concernant les écrans et leurs impacts sur le développement de l’enfant s’ils sont utilisés avant trois ans. Mais, cela ne veut pas dire que dès les trois premières années de vies atteintes, les tablettes numériques doivent devenir le quotidien de nos chérubins. Les enfants surexposés aux écrans, c’est-à-dire plus de deux heures par jour ont réellement des problèmes cognitifs et ressentiront un impact notamment en matière d’acquisition, mais également de concentration et donc de relation aux autres. Alors, la tablette numérique c’est pas trop tôt, sous contrôle et présence d’un adulte, et surtout pas trop longtemps.

You may also like
L’offre exceptionnelle du moment chez SFR
Réseaux sociaux : la folie des applications « Live-Rooms »
Les forfaits 30 Go de NRJ Mobile et La Poste
Joyeux Noël avec Coriolis Telecom

Leave a Reply