Guide des Forfaits Mobiles : Le Code RIO

Vous avez besoin ou envie de changer d’opérateur de téléphonie mobile, mais vous ne souhaitez pas perdre vos contacts en changeant de numéro ? Rassurez-vous, il est désormais possible grâce au code RIO de conserver le même numéro de téléphone même en changeant de fournisseur de téléphonie. Nous vous disons tout sur le Relevé d’Identité Opérateur. 

Code RIO : de quoi s’agit-il ?

Le code RIO est un numéro unique composé de 12 caractères, à la fois des numéros et des lettres, qui correspond à l’identification de votre ligne. Son but est de faciliter la portabilité du numéro lors d’un changement d’opérateur en facilitant la reconnaissance de la ligne. Ce numéro est propre à chaque ligne et les lignes téléphoniques fixe en possèdent également. Véritable pièce d’identité de votre ligne mobile, le code RIO est devenue indispensable depuis la mise en œuvre de la procédure de portabilité simplifiée du 21 mai 2007. Depuis le 7 novembre 2011, ce numéro est devenu commun à tous les opérateurs de téléphonie mobile. En effet, auparavant, chaque opérateur avait son propre numéro afin d’obtenir le code RIO et cette démarche était faite généralement auprès des conseillers de vente des opérateurs en boutique. Certains opérateurs notamment les opérateurs virtuels ou MVNO ont un peu traînés à mettre en place le numéro commun à tous les opérateurs. 

> Code RIO : composition technique

Le Relevé d’Identité Opérateur est un code alphanumérique de 12 caractères qui se présente sous la forme 11 A 333333 444. Chaque nombre ou symbole a une signification précise.

11 : Identifiant Numérique de l’Opérateur (Orange, SFR, Bouygues…), chaque opérateur possède un identifiant propre

Q : Code de la Qualité du Client, E pour Entreprise, P pour Particulier pour les mobiles, F à A pour les fixes 

333333 : Numéro de Contrat choisi par votre opérateur

444 : Code de Contrôle qui est un calcul entre le numéro de la ligne ainsi que des caractères du RIO

À quoi sert le code RIO ?

Le numéro RIO est donc un numéro propre à chaque ligne téléphonique, et cela, que ce soit une ligne fixe ou une ligne de téléphone mobile. Grâce à la transmission de cet identifiant à votre nouvel opérateur dans le cadre d’un changement de fournisseur de téléphonie, vous n’aurez plus aucune démarche administratives de résiliation de contrat à réaliser. En effet, en communiquant ce code RIO à votre nouvel opérateur, c’est désormais lui qui se charge de récupérer les informations de votre ligne et notamment votre numéro et de résilier votre ancien contrat. Vous pouvez ainsi conserver votre numéro de téléphone mobile tout en changeant d’opérateur de téléphonie pour une offre plus avantageuse ou qui correspond plus à vos besoins par exemple. Grâce à la portabilité du numéro, vous pourrez garder le contact avec vos proches et également vous épargnez les pénibles démarches de signalement de changement de numéro de téléphone, notamment auprès des administrations. D’un point de vu professionnel, conserver le même numéro est bien évidemment le plus avantageux et le plus confortable. Si vous souhaitez en savoir plus sur la portabilité du numéro, n’hésitez pas à consulter notre fiche guide sur le sujet. Vous pourrez ainsi mieux appréhender le changement d’opérateur. Vous trouverez dans notre site les meilleurs forfaits mobiles pas cher en fonction des différents opérateurs. Prenez le temps de sélectionner la meilleure offre, celle qui sera la moins chère et la plus adaptée à votre consommation téléphonique mais également de data internet.

Comment obtenir son code RIO ?

Afin d’obtenir le code RIO, vous allez devoir appeler depuis le portable qui contient la carte SIM à transférer le numéro 3179. Il s’agit d’un numéro gratuit, joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce numéro vous permet de joindre un serveur vocal qui vous délivre, composé depuis votre téléphone mobile, le Relevé d’Identité Opérateur de votre ligne. Vous recevrez en suivant par SMS le code RIO donc pas besoin nécessairement de le noter. Vous recevrez également, si vous êtes encore engagé auprès de votre opérateur, la durée restante jusqu’à la fin de votre contrat et la durée initiale de celui-ci. Attention cependant, certains opérateurs proposent un autre numéro de téléphone pour obtenir le code RIO en vous faisant payer l’appel téléphonique comme Prixtel. 

> Autres solutions pour obtenir le RIO

Si vous n’avez pas réussi à obtenir le code RIO pour différentes raisons avec le numéro commun à tous les opérateurs, vous allez pouvoir l’obtenir par d’autres moyens. Si vous souscrivez à une nouvelle offre de téléphonie mobile en boutique, le conseiller clientèle pourra récupérer pour vous le code RIO de votre ligne lors de la signature de votre contrat de forfait mobile afin de lancer la procédure de résiliation avec votre ancien opérateur. Vous pouvez également tenter de joindre le service client de votre opérateur par e-mail par exemple ou par téléphone ou encore par messagerie instantanée pour faire part de votre problème. Et comme nous l’avons cité plus haut, chaque opérateur possède son propre numéro de téléphone pour récupérer le numéro RIO comme nous vous l’indiquons dans le tableau suivant. Attention cependant, certains opérateurs proposent un autre numéro de téléphone pour obtenir le code RIO en vous faisant payer l’appel téléphonique comme Prixtel. 

Le code RIO et la portabilité

Le code RIO vous permet donc de conserver, si cela est votre choix, votre numéro de téléphone mobile tout en changeant d’opérateur. Cette démarche est nommée la portabilité du numéro. Cette démarche est gratuite simple et très rapide puisqu’elle prend un jour ouvré en France, trois jours maximum. Le nouvel opérateur que vous saurez choisi s’occupe lui-même de résilier votre ancien contrat grâce à votre code RIO. Vous recevrez la plupart du temps un SMS qui vous indiquera la date et l’heure de la portabilité de votre numéro.

< ÉTAPE PRÉCÉDENTE