La Poste Mobile : Résiliation

La Poste Mobile offre à ses clients des forfaits mobiles pas cher avec des options sans engagement. Mais si vous souhaitez changer d’opérateur ou tout simplement quitter La Poste Mobile, vous allez devoir résilier votre forfait La Poste Mobile. Nous vous disons tout sur les différentes étapes de résiliation de La Poste Mobile.

Résilier avec un courrier recommandé

La Poste Mobile est un opérateur virtuel qui s’appuie sur une notoriété publique solide et connaît beaucoup de succès. Simplement, vous avez pu voir sur notre site internet que de nombreuses offres forfait mobile sont sur le marché et il y en a peut-être une qui semble plus vous correspondre. Pour cette raison ou bien d’autres encore vous allez devoir résilier votre forfait mobile La Poste. Si vous ne souhaitez pas effectuer la portabilité de votre ligne, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Dès réception, votre demande de résiliation sera prise en compte dans un intervalle de 10 jours. Indiquez dans votre courrier vos coordonnées personnelles ainsi que le numéro de la ligne concernée par la résiliation. Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, optez plutôt pour l’option de résiliation avec la portabilité. 

Résilier avec la portabilité

La portabilité du numéro est la démarche qui vous permet de conserver votre numéro de téléphone au moment du changement d’opérateur. Cette option est désormais commune à tous les opérateurs. Il va falloir pour cela que vous procédiez à la récupération du code de Relevé d’Identité Opérateur que l’on appelle le code RIO. La récupération de ce code se fait par l’intermédiaire d’un serveur vocal joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au numéro 3179 pour tous les opérateurs. Vous obtiendrez également par SMS instantanément le code RIO ainsi que la durée éventuelle de votre engagement restante. Grâce à ce code RIO et en le communiquant au nouvel opérateur de téléphonie mobile que vous aurez choisi, vous pourrez obtenir de celui-ci qu’il s’occupe de la résiliation de votre ancien contrat ainsi qu’il assure le transfert de votre numéro à votre nouveau forfait. Cette démarche de portabilité prend en France métropolitaine entre 1 à 3 jours ouvrés. Si vous souhaitez en savoir plus sur la portabilité du numéro, n’hésitez pas à consulter notre fiche détaillée dans la rubrique « guide » de notre site.

Les frais de résiliation La Poste Mobile

Si vous avez choisi de tenter un forfait mobile chez un autre opérateur comme Free ou RED by SFR, et que vous souscriviez à une offre sans engagement de La Poste Mobile, vous n’aurez pas de frais de résiliation. En effet, l’avantage des forfaits sans abonnement, c’est bien de pouvoir changer rapidement, simplement et gratuitement d’opérateur. En revanche, si vous aviez choisi d’acheter un smartphone chez La Poste mobile et que vous payez des mensualités pour celui-ci, il est logique que ces mensualités devront être honorées. En revanche, si vous aviez choisi l’option d’un forfait avec un engagement de 12 mois cela peut-être différent. Pour toute résiliation après la date de fin d’engagement, vous n’aurez aucun frais de résiliation de la part de La Poste Mobile. En revanche, si vous décidez de résilier votre forfait La Poste Mobile la fin de l’engagement de 12 mois, vous devrez la totalité des mensualités à l’opérateur. Pour les engagements de 24 mois, cela est différent depuis 2008 grâce à la loi Chatel.

La Loi Chatel

Pour tous les engagements de 24 mois, la loi Chatel permet une facilité de rupture d’engagement pour les clients des opérateurs de téléphonie mobile à moindre frais. Cette loi a pour but d’accentuer la confiance entre un opérateur et son client. Ainsi, depuis 2008, les opérateurs ne peuvent plus proposer des engagements à leur client de plus de 24 mois et, ce qui nous intéresse, facilite désormais la résiliation. Ainsi pour toute résiliation d’un abonnement forfait mobile de 24 mois à partir des 13 e mois, vous ne devrez que 25 % des mensualités restantes à La Poste Mobile.