TikTok : une véritable révolution sur les smartphones

TikTok, devenu un véritable phénomène de société, est aujourd’hui la quatrième application la plus utilisée au monde. Alors pourquoi l’application TikTok est-elle devenue l’attraction des adolescents ? N’y a-t-il aucun risque pour les jeunes ?

TikTok, 4ème application la plus téléchargée

En raison du confinement national en mars 2020, TikTok a explosé son record de téléchargement, passant de 1,5 milliard à 2 milliards en l’espace de 5 mois seulement. Ainsi, cette application rentre désormais dans le top 4, qui n’est autre que : Facebook, WhatsApp et Instagram. Elle est même passée devant Instagram. Alors, comment cette start-up chinoise, méconnue de tous il y a encore deux ans de cela, arrive à se placer si haut dans le classement des applications les plus téléchargées du monde ? Après avoir racheté et fusionné avec Musical.ly, TikTok a réalisé un coup de maître. En effet, ce réseau social est devenu un véritable phénomène de société, qui est le fruit d’une économie parallèle conséquente, grâce à ses 800 millions d’utilisateurs. Désormais, des cours à l’école sont proposés, afin de permettre aux jeunes enfants de devenir influents, par le biais de ce réseau social. Mais quoi de plus normal lorsque les chiffres démontrent qu’un compte suivi par 5 millions de personnes peut rapporter entre 5000 et 15000 euros à certains annonceurs ? Tout simplement en rassemblant en une seule application, la vision actuelle de la jeunesse : amis, musique et fun.

Le concept TikTok

Grâce à sa présence internationale, TikTok peut séduire l’ensemble des continents, ce qui est avantage considérable, comparé à Facebook notamment, qui est interdit dans l’empire du milieu. Mais comme évoqué précédemment, TikTok a su se faire une place en or, comme Snapchat, grâce à une maîtrise parfaite des codes de la nouvelle génération. En effet, grâce à cette application, vous retrouvez du contenu de toute sorte, telle que des vidéos humoristiques, des chorégraphies, du play-back et bien d’autres encore. Lorsque vous êtes en possession d’un compte TikTok, vous pouvez réaliser ces vidéos, en y ajoutant des effets visuels, des ralentis ou encore des accélérations de mouvement. Puis, une fois publiée, la vidéo récolte des « likes » et l’utilisateur voit son nombre d’abonnés augmenter.

Les dangers de l’application pour les jeunes

La majorité des utilisateurs TikTok sont âgés de 11 à 15 ans. Par conséquent, ce ne sont que des pré-ado, ou des adolescents pour la plupart. Ainsi, ces jeunes, en pleine phase de construction identitaire, sont constamment influencés par un monde superficiel, dicté par une culture de la beauté et du corps. Chacun va tenter de se mettre en valeur, de toutes les façons possibles, afin de recevoir des « likes » ou des commentaires élogieux. Si certains utilisateurs ne reçoivent par le nombre de likes espérés ou des commentaires néfastes, les conséquences peuvent être désastreuses. En effet, certains jeunes sont allés jusqu’au suicide, car ils avaient le sentiment de ne pas être à la hauteur. Ce phénomène est d’ailleurs observé davantage chez les jeunes filles. En effet, celles-ci dansent sur des musiques de fond, sans se rendre compte que la vidéo à un caractère sexuel. La grande mode : s’afficher en vêtements moulants et en crop top, dans le but de reproduire ce que font les petites stars de l’application. Ainsi, ces jeunes filles se construisent dans un monde adulte, rythmé par des imitations de danse et de chant. Finalement, aucune d’entre elles ne dispose d’une personnalité, en raison de ce phénomène de société, qui monte en puissance chaque jour. De plus, des personnes malveillantes peuvent tenter de rentrer en contact avec votre enfant. Par conséquent, il est primordial d’être vigilant, car les pré-adolescents ne disposent pas toujours d’un recul suffisant pour s’en rendre compte.

Family Safety Mode, nouvelle fonctionnalité

Au vu de ces dangers, TikTok a décidé de lancer le Family Safety Mode. Cela a pour objectif de rassurer les parents, en leur permettant d’avoir un contrôle sur l’utilisation de l’application faite par l’enfant. De ce fait, ils pourront fixer des limites d’utilisation journalières. Autrement dit, après cela, l’enfant ne pourra plus utiliser l’application. Vous pourrez également sélectionner le mode restreint, qui permet de bloquer le contenu inapproprié. Aucun risque de voir une vidéo choquante ! Enfin, vous aurez la possibilité de filtrer les personnes autorisées à discuter avec votre enfant en messages privés. En cas de problème, vous pourrez désactiver la messagerie instantanée. Cette fonctionnalité va bientôt faire son apparition en France. Pour le moment, elle n’est effective qu’en Angleterre.

You may also like
Top 5 des meilleures applications de visioconférence gratuites
Top 5 des applications mobiles incontournables de Noël
Découvrez les meilleurs forfaits pour les smartphones Oppo
Panne de téléphone, comment faire jouer la garantie ?

Leave a Reply