Réseaux sociaux : faut-il s’en méfier ?

Netflix a sorti récemment un documentaire appelé « Derrière nos écrans de fumée », connu aussi sous le nom de « The Social Dilemma ». À travers ce film, l’ancien PDG de Facebook et celui de Twitter expliquent le danger des réseaux sociaux sur la société. Alors que faut-il en penser ?

Le pouvoir des grandes entreprises

Ces grandes entreprises collectent énormément de données. Grâce aux capteurs sur les téléphones et à la collecte de données, les réseaux sociaux prennent une place considérable dans nos vies. De ce fait, ceux-ci ont désormais un pouvoir qui échappe à tout contrôle et qui est surtout méconnu de tous. Ainsi, le documentaire Netflix examine en profondeur les plateformes de médias sociaux, ainsi que leurs algorithmes. Les conclusions sont relativement claires :  la manipulation des utilisateurs et la participation à la dégradation de la santé mentale est réelle. Ce documentaire explique que la société évolue de façon inquiétante, en parti à cause de ces grandes entreprises qui détiennent le pouvoir sur les utilisateurs et notamment sur la jeunesse. De nombreux experts en médias sociaux s’interrogent, c’est le cas de Tristan Harris, ex-ingénieur de Google ou encore Tim Kendall, l’ancien président de l’application photos Pinterest et l’ancien directeur de la monétisation de Facebook.

Les algorithmes des réseaux sociaux

Ces algorithmes, réalisés pour nous apporter le contenu que nous cherchons sur les réseaux sociaux, sont dangereux. En effet, ceux-ci permettent d’avoir un contrôle sur l’ensemble des utilisateurs, en occultant totalement l’humanité et la vérité. L’objectif étant de prolonger l’engagement autant que possible, cela passe donc par une manipulation psychologique, qui invitent les utilisateurs à avoir une réflexion extrême et polarisée. Vous l’avez compris, ce sujet est véritablement inquiétant car nous nous rendons compte chaque jour, que ces réseaux sociaux influencent les comportements et les opinions des jeunes.

L’utilisateur devient le produit des plateformes sociales

Lorsque Facebook a lancé la rumeur que l’application allait devenir payante, des messages privés circulaient, suppliant les utilisateurs de faire tourner ce message sans quoi l’application deviendrait payante. Ce processus n’est autre que le système des chaîne de lettre, connu depuis bien longtemps. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que Facebook n’a jamais eu l’intention de devenir une plateforme payante. En outre, de nombreux experts affirment désormais que les utilisateurs sont le produit. Et oui, rien n’est gratuit, n’est-ce pas ? Ainsi, ces plateformes sociales lancent des interfaces d’enchères, ayant pour objectif que des annonceurs achètent de l’espace publicitaire et tout cela se fait directement sur votre fil d’actualité. Mais quel est le but ultime de ces plateformes ? Comment cela fonctionne-il réellement ?

Un fil d’actualité, envahi de publicité

Pour en revenir aux algorithmes réalisés par ces plateformes sociales, sachez que ceux-ci ont besoin d’obtenir de l’information sans cesse. Ainsi, afin de pouvoir nourrir les algorithmes, les réseaux sociaux font en sorte d’attirer votre attention, afin que vous restiez le plus longtemps possible sur la plateforme, à regarder votre fil d’actualité ou à discuter par messages privés. Plus vous restez longtemps sur une plateforme, plus vous regardez de la publicité. Malgré tout, de nombreux utilisateurs estiment qu’ils n’ont rien à cacher, qu’ils n’envoient rien d’illégal qui pourraient leur porter préjudice. En effet, afin d’avoir un fil d’actualité attractif pour chacun, les plateformes sociales se basent sur vos interactions, ce qui leur permet de vous proposer un contenu pertinent. Cependant, le problème actuellement c’est que l’interaction des utilisateurs n’est autre que des commentaires de colère et d’opinions politiques, qui ne font qu’attiser la haine de la société.

Leave a Reply