Ping Call : l’arnaque téléphonique qui fait mal

Mais qu’est-ce que le Ping Call dont tout le monde parle ? Il ne s’agit pas de la dernière danse à la mode, mais d’une véritable arnaque téléphonique qui fait rage et coûte de l’argent. De plus en plus de victimes subissent ce phénomène de société et les forces de l’ordre luttent activement contre ces arnaques qui font mal. Nous avons fait le point sur le Ping Call et les moyens de s’en protéger.

Ping Call : de quoi s’agit-il ?

Vous avez peut être été victime de cette arnaque téléphonique sans vous en êtes rendu compte, ou encore un de vos proches, car il s’agit d’un fait très régulier, de plus en plus fréquent. Le principe est simple : vous êtes contacté sur votre téléphone mobile ou encore, votre téléphone fixe et on vous demande de rappeler dans le cadre d’un événement important un numéro. Ce numéro sera bien évidemment surtaxé. Les arnaques derrière cette supercherie peuvent prétendre être membre d’une administration, ou encore, des forces de l’ordre.

Comment se protéger de ce type d’arnaque ?

Le meilleur moyen de se protéger des arnaques téléphoniques dans ce genre c’est d’effectuer de la prévention. En effet, protégez-vous et surtout les plus jeunes de ce genre d’arnaques. Les adolescents constituent une cible idéale pour ce genre d’arnaque. Si vous avez fait le choix que votre adolescent possède, un téléphone avec un forfait mobile, vous allez pouvoir inclure des applications de contrôle parental.

> Attention aux numéros à rappeler

Tout d’abord, vous ne devez jamais rappeler un numéro spécial surtaxé. Si vous avez un doute sur la provenance de l’appel, contactez la personne qui est censée vous avoir laissé le message au moyen d’un numéro non surtaxé. En effet, la police ne vous fera pas payer la communication dans le cadre d’un problème et il existe un numéro gratuit pour joindre le commissariat ou la gendarmerie la plus proche.

> Mettre son numéro sur la liste rouge

Si vous êtes coutumier de ce type d’appels téléphoniques, vous avez la possibilité de contacter votre opérateur afin de placer votre numéro de téléphone sur liste rouge. Chez Orange, votre téléphone mobile est automatiquement mis sur liste rouge. Cependant, si vous aviez effectué la demande de mise sur l’annuaire de votre téléphone mobile, vous devez alors contacter le service client de votre opérateur pour être mise sur liste rouge. Pour votre téléphone fixe, vous pouvez faire appel à votre opérateur si votre ligne est incluse dans votre abonnement.

> Bloquer les numéros surtaxés 

L’opérateur SFR propose une option intéressante pour les victimes des arnaques aux numéros surtaxés. Ainsi, pour ne pas tomber dans le piège des numéros surtaxés, devant une inattention par exemple, vous pouvez choisir une option qui interdit l’accès à ce type de numéro, car vous ne pourrez par les appeler depuis votre téléphone. Tous ces numéros seront bloqués. Cette option est en plus gratuite. Orange permet également cette option. Red by SFR suit la tendance et propose également gratuitement cette option. Un bon moyen de vous préserver des arnaques et Ping Call.

Comment dénoncer les Ping Call ?

La police lutte contre les escrocs et les arnaques de ce type et a mis en place une plateforme pour dénoncer les malfaiteurs. Si vous avez reçu un Ping Call, vous allez pouvoir dénoncer l’arnaque en envoyant un SMS de manière gratuite en inscrivant : Spam vocal + le numéro de téléphone du Ping Call au 33 700. Le numéro de téléphone qui vous permet de dénoncer les arnaques est le suivant : 0805 805 817 et est gratuit également. Vous pourrez aussi trouver des informations sur le site du gouvernement.

Vous aimerez probablement
Forfait mobile : les documents nécessaires à la souscription

Laisser une Réponse