Code ICCID : de quoi s’agit-il et comment le trouver ?

De façon courante, on parlera de code PIN, de code PUK ou bien encore de code IMEI. Dans certaines situations plus rares, il est possible que d’autres appellations fassent surface. C’est le cas par exemple du code ICCID. Bien que peu connu, ce code est indispensable dans certaines situations. Voici toutes les informations à connaître au sujet du code ICCID, de son rôle et de l’endroit où le trouver.

Qu’est-ce que le code ICCID ? 

La première chose à savoir sur le code ICCID est qu’il s’agit d’un numéro relatif à la carte SIM. Plus précisément, il s’agit du numéro de série de cette dernière. Concrètement, ce code permet à chaque utilisateur d’être identifié sur le réseau mobile utilisé. Cette identification n’est pas seulement valable en France, mais bel et bien dans le monde entier. Le sigle ICCID signifie plus précisément Integrated Circuit Card Identifier. Il se compose d’une suite de 19 chiffres. De façon générale, cette suite de caractère commence par 89. Ce nombre sert à identifier précisément le secteur des télécoms. Les autres chiffres présents ont également leur signification et sont repartis de la façon suivante, après l’identifiant des télécoms, on retrouve le code du pays concerné se situant entre 1 et 3 chiffres. Pour la France, le nombre est 33. Le numéro ICCID d’une carte française commence donc logiquement par 8933, à la suite de l’identifiant du pays, on retrouve l’identifiant de l’opérateur qui a fourni la carte SIM. Ensuite, les chiffres suivants permettent quant à eux d’identifier l’utilisateur, le 19e caractère est un chiffre de contrôle permettant de valider le numéro attribué. En résumé, le code ICCID se traduit de la façon suivante : MMCC IINN NNNN NNNN NNN c. À noter qu’il est possible de retrouver un 20e chiffre sur le numéro ICCID d’une carte SIM. On parlera alors de caractère de bourrage. Il s’agit d’un zéro.

Quand peut-on avoir besoin de ce code ? 

Le code ICCID n’est pas à utiliser couramment et c’est pourquoi il est parfois compliqué de remettre la main dessus. De façon générale, ce code est nécessaire pour activer sa carte SIM, peu importe l’opérateur de téléphonie concerné. Il est également possible que certains opérateurs demandent à leurs abonnés de fournir le numéro ICCID afin de pouvoir récupérer des informations telles que le code RIO. À noter que certains opérateurs tel que Orange ou Free, peuvent également demander cette information dans un cadre bien spécifique comme lors d’une demande de remboursement ou pour pouvoir régler un litige avec l’abonné. Quels sont les cas les plus courants où le code ICCID est demandé ? Lors de l’activation de la carte SIM, pour obtenir son code RIO auprès du service client de son opérateur, afin d’effectuer une demande de remboursement.

Où trouver le code ICCID de sa carte SIM ? 

Le code ICCID de la carte sim peut se trouver à seul endroit. Il est indiqué sur le support initial de la carte SIM, au même titre que le code PIN par défaut de l’utilisateur et que le code PUK. Il faut plus précisément regarder au dos de la carte au format carte bancaire envoyée lors de la souscription. Pour rappel, le code ICCID commence normalement par 8933. Sur certains supports, il est possible que seul un code à 15 chiffres soit renseigné. Dans le cas présent, il suffit de rajouter le code 8933. Beaucoup de consommateurs ne pensent malheureusement pas à garder le support initial de leur carte SIM. Dans ce cas, il n’y a pas d’autres solutions que de prendre contact avec le service client de son opérateur. Ces derniers se tiennent heureusement disponibles afin de pouvoir renseigner chaque utilisateur faisant face à ce genre de problème.

Vous aimerez probablement
Comment débloquer votre carte SIM ?

Laisser une Réponse