Assurances pour téléphone : comment choisir ?

L’assurance mobile est un service qui est destiné à couvrir les risques liés à la possession et à l’utilisation du téléphone portable. Elle s’adresse à tous les propriétaires de mobiles, sans distinction, et se base notamment sur les caractéristiques de l’appareil. Cependant, comment choisir la bonne assurance ? Dans cet article, nous allons vous aider à trouver l’assurance sur mesure pour vous.

Assurance pour téléphone : à quoi ça sert ?

En règle générale, l’assurance mobile couvre trois principaux types de risques. L’assurance vous couvre en cas de vol, de détérioration accidentelle (chute) ou d’utilisation frauduleuse. Attention, il ne faut pas confondre l’assurance d’un téléphone et la garantie de celui-ci. En cas de problème lié au constructeur, il faudra utiliser la garantie de votre téléphone dans le mesure où celui-ci est toujours en bon état. L’assurance se base sur les caractéristiques du téléphone et par conséquent, les contrats y afférent se déclinent souvent selon la gamme de l’appareil, à savoir l’assurance entrée, milieu et haut de gamme. Que ce soit pour téléphone, smartphone, tablette ou encore, ordinateur portable, vous pouvez choisir la formule d’assurance adaptée à vos appareils et à vos besoins. Une assurance mobile doit généralement être contractée lors de l’acquisition du mobile. Cette règle vise à prévenir tout abus consistant à souscrire une assurance une fois que le sinistre s’est produit dans l’optique de bénéficier des avantages du service. 

> La Mae, le moins cher

Cette assurance coûte 12€ par mois et vous assure en cas de casse ou de vol de téléphone. Vous avez le droit à 30€ de franchise par sinistre afin de vous dédommager. Votre plafond de garantie est de 400€ par an pour un téléphone de moins de 3 ans. Pour les autres appareils, le plafond de garantie est de 2 500€ par an pour des appareils de moins de 5 ans. 

> Le bon plan Carrefour

Cette assurance coûte 12,90€ par mois et vous assure en cas de casse ou de vol. Vous n’avez pas de franchise. Votre plafond de garantie est de 650€ par an pour un smartphone de moins de 5 ans. Pour les autres appareils, le plafond de garantie est de 1 500€ par an pour des appareils de moins de 5 ans également. 

> La SFAM, la numéro 1 Française

Cette assurance coûte 19,99€ par mois et vous assure contre la casse, le vol ou la perte. Vous avez une franchise de 300€ en cas de perte. Votre plafond de garantie est de 3 000€ par an, tout appareil confondus. Sachez que la SFAM fonctionne également à l’international.

Tout savoir sur les garanties 

Le principal atout de votre assurance repose sur le rééquipement à neuf ainsi que la protection de votre produit. Pour ce qui est du vol, les garanties associées se basent notamment sur la qualité caractérisée de cette opération. En termes plus simples, la majorité des contrats d’assurance mobile basique ne prend en charge que les vols avec agression ou avec effraction. Vous devrez alors souscrire à une formule d’assurance mobile plus spécifique si vous souhaitez être totalement couvert par rapport au vol de votre mobile, sans distinction. Concernant la détérioration du mobile entraînant son dysfonctionnement. Vous devez normalement couvrir les frais de réparation et dans le cas contraire, fournir un appareil similaire ou présentant les mêmes caractéristiques. Concernant l’utilisation frauduleuse, la garantie correspondante vous protège.  Elle couvre les frais d’avocats en cas de litige avec l’opérateur ou le revendeur. Pour ce qui est du contexte financier, il consiste tout simplement à rembourser les frais de communication relatifs à l’utilisation abusive, mais également ceux rattachés au remplacement de la carte SIM.

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