5G, le grand lancement c’est pour quand ?

En raison de la crise sanitaire, le grand lancement de la 5G a été retardé. Cependant, depuis quelques mois, de nombreuses questions se posent à propos de cette nouvelle technologie. Alors, la 5G présente-elle des risques ? Quand va-t-elle être lancée en France et par qui ?

De nouveaux enjeux technologiques

La 5G est une technologie qui va sortir très prochainement en France. Celle-ci sera particulièrement performante en terme de délai de transmission, de débit, mais aussi en termes de fiabilité. En effet, la 5G ne se limite pas seulement aux réseaux mobiles, contrairement à la 3G et à la 4G. Ainsi, grâce à elle, de nouveaux enjeux technologiques se développent, tels que les objets connectés, la télémédecine ou encore la voiture autonome. Ainsi, afin de sélectionner les opérateurs de téléphonie mobile qui allaient déployer la 5G, des enchères ont été réalisées. Cela a permis de rapporter 2,786 milliards d’euros à l’État. En outre, cette recette n’est rien, comparée à celle de l’Italie par exemple, qui a touché 6,5 milliards d’euros, tout comme l’Allemagne. Alors, quels sont les opérateurs qui ont gagné les enchères ? Qui va pouvoir déployer la 5G prochainement ?

Qui va déployer la 5G ?

Il faut savoir qu’Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR ont été choisis, afin de pouvoir participer au processus d’attribution de toutes les fréquences 5G. En théorie, la 5G devrait voir le jour d’ici peu et plus précisément en décembre 2020. Certains départements en bénéficieront plutôt en janvier 2021, cela dépendra. Puis, ce réseau 5G va s’étendre progressivement jusqu’à 2030, grâce au déploiement des antennes par tous les opérateurs. Lorsque la 5G va être officiellement lancée, celle-ci va apparaître dans une dizaine de villes, dans un premier temps. Les premières villes couvertes par la 5G seront : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Montpellier, Rouen, Lille, Nantes. Bien entendu, des expérimentations sont déjà en cours depuis janvier 2020. D’ici 2025, le réseau 5G devrait couvrir 66 % de la population, face à 100 % en 2030. Bien entendu, de nouveaux forfaits mobiles Orange 5G, ou encore SFR vont voir le jour, afin de proposer un accès à ce nouveau réseau.

Risques : sécurité des réseaux et environnement

Il est important de noter que la loi 5G, sortie de 1er aout 2019, vise à préserver les intérêts de tous. Ainsi, elle répond notamment à toutes les questions, à propos des risques de sabotages et/ou d’espionnages. En effet, avec la 5G, la vulnérabilité des réseaux va s’accroître. Chaque antenne va potentiellement devenir une partie sensible de ce réseau, contrairement aux réseaux 3G et 4G, qui étaient centralisés. Des interrogations surviennent également quant aux équipements commercialisés. De plus, la 5G va amener à consommer beaucoup de données, et ce, comme la 4G. Ainsi, la consommation énergétique, destinée à la production de données, ainsi que la pollution numérique risque d’augmenter. Cependant, il ne faut pas oublier que le Conseil national du numérique est présent pour cadrer ce développement numérique. L’objectif principal étant de préserver la transition écologique, avec un développement numérique sobre et responsable.

Quid des effets sur la santé ?

La SG est très similaire aux autres technologies. Ainsi, les mêmes règlementations à propos des ondes s’imposeront. Cependant, il est vrai que la 5G va nécessiter une installation d’antennes plus importante que la 4G. Ainsi, cette multiplication inquiète, de par l’exposition trop importante aux radiofréquences. Malgré tout, il est important de noter que des antennes adaptatives auraient pour objectif de réduire le rayonnement émis par les ondes. De ce fait, de nombreuses études ont été faites, aboutissant à des rapports d’inspection. Le rapport d’inspection de janvier 2020 indique que la 5G, en bande 3,5 GHz, ne produira aucune rupture en ce qui concerne l’exposition dans les zones urbaines. Cependant, il faudra tout de même rester vigilant, à cause de l’augmentation des points atypiques.

You may also like
Les meilleurs forfaits mobiles 5G en 2021
Orange VS SFR : choc des forfaits 5G illimités
Top 5 des smartphones 5G
Top 3 des forfaits pour voyager aux Etats-Unis

Leave a Reply